Présentation
Créé en 2022, le collectif Connexions Natur.elles (anciennement ArtistesEnNord) réunit des artistes pluridisciplinaires souhaitant mutualiser leurs talents et leurs idées.
Ce collectif exclusivement féminin veut également valoriser et apporter une visibilité à des œuvres féminines peu représentées dans l'art contemporain. Car malheureusement encore aujourd'hui, les conditions des femmes artistes pour créer et être visibles sont loin d'être acquises.
À notre époque, le terme de connexion est essentiel. Nous sommes une génération ultra connectée par le numérique et les réseaux sociaux. Dans ce monde où tout va à mille à l’heure, les connexions sont instantanées, fugaces et vite consommées.
Il est pourtant aussi nécessaire de savoir faire pause, de s'arrêter et de contempler ce qui nous entoure : la nature.
La nature est un langage universel qui relie les êtres humains, représentée dès la préhistoire sous les traits d’une déesse mère. Cette figure a pris de l’ampleur au fil des siècles. Souvent nommée Gaïa, la déesse de la terre dans la mythologie grecque est omniprésente sur Terre. Ni harmonieuse, ni bienveillante, Gaïa surgit et se suffit à elle-même.
L’exposition se veut une ode à Mère nature et aux femmes libres : leurs éléments naturels, leur énergie vibratoire, leur puissance et à leur majestuosité.
Il s'agit de remettre le vivant au centre de l'art et de nos pratiques, comme un retour aux sources, alignant notre cœur et notre âme à la vie, la terre, l’univers.
La femme fait corps avec la nature, où elle l’embrasse avec force et douceur. Elle entre en osmose et se reconnecte à sa puissance intérieure, sans pour autant être ramenée à sa fonction maternelle qui serait encore une fois un retour à ses anciennes obligations sociales.
À travers leurs différentes œuvres, le collectif “Connexions Natur.elles” souhaite donner à voir différentes approches de cette relation entre la nature et le féminin. Explorant et expérimentant différentes formes créatives, les artistes du collectif sont des femmes qui s’engagent et cherchent à retrouver le lien presque organique avec la nature à travers leur art. Chacune à leur façon, ces artistes créent de nouveaux univers: fusion du corps féminin et de la nature (Claire Béteille), de leur puissance et de leur énergie vibratoire (Linda Nivarosa et Sandrine Ehrhart) ou encore exploration du pouvoir de la femme et de la nature, notamment à travers l'image de la sorcière (CatMat).